Ateliers d’écriture

L’atelier d’écriture… pour exercer sa créativité !

atelier

Site web de l’atelier : cliquer ici

E-mail de l’atelier : ced.fabre@free.fr

Page Facebook des ateliers : cliquer ici

Non seulement l’atelier d’écriture tombe à point nommé pour ces personnes désireuses de progresser, mais il devient le cadre idéal pour tous ceux qui rêvent d’écrire, mais qui ne sont pas encore passés à l’acte, faute d’opportunité, de temps, ou parce qu’ils ne savent pas sous quel angle aborder l’écriture.

L’atelier proposé ici est animé par un professionnel, Cédric Fabre, 41 ans, journaliste et écrivain vivant à Marseille.

Les participants présentent leur texte, ou leur projet, évoquent les obstacles qu’ils rencontrent ou les difficultés qu’ils appréhendent. Puis ils écrivent… Les séances étant collectives (3 à 4 participants), les discussions qui s’engagent ensuite autour des écrits permettent de confronter ses idées à celles des autres. L’animateur aide alors à trouver des pistes en proposant des clés techniques, utiles par exemple pour la construction du récit, le choix du temps, voire l’amélioration du style.

Il n’est, bien sûr, pas impératif pour les participants d’avoir un projet d’écriture précis.

L’atelier d’écriture est avant tout une fenêtre ouverte sur la créativité : il permet d’éprouver le plaisir d’écrire via une multitude d’exercices ludiques. Ceux-ci peuvent ensuite permettre de conscientiser et de matérialiser une envie précise, qui se traduira peut-être par un projet de roman, de nouvelle, de récit…

Au delà de l’atelier : du «coaching» à l’édition…

Il est possible de développer une activité de coaching individuel. Cela peut consister en un soutien personnalisé à un écrivain dans son travail en cours en le guidant dans la relecture et la réécriture, puis en l’accompagnant dans ses démarches de recherche d’un éditeur. Nous sommes en contact avec nombre de maisons d’édition, dont les plus réputées. Sans négliger les éditeurs en ligne, dont le but est de diffuser les textes des écrivains qui ne passent pas par le circuit de l’édition classique, parce qu’ils n’y ont pas accès ou par simple choix.

L’atelier des écritures plurielles : 53 avenue de la Corse, 13007, Marseille.

Renseignements :  06-85-90-71-32 ou ced.fabre@free.fr.

Plusieurs horaires / jours possibles. Tarif : 25 € la séance (séance découverte : 15 €).